LA BRASSERIE EN BONNE COMPAGNIE, NOS VOISINS

La brasserie est située en face du château médiéval  et l'église Saint-Martin d'Herzele. 

C'est donc le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées pédestres, cyclistes ou de découverte à travers Herzele.

CHÂTEAU DES SEIGNEURS D'HERZELE - LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL 

Le château est un symbole de la gloire d'Herzele, une région importante du pays d'Alost. Cette fortification, dont des parties importantes sont encore visibles aujourd'hui, a été construite selon un plan géométrique au sol et date du XIIIe siècle. Elle était initialement habitée par les seigneurs locaux.

Dans la bataille de Gand contre Lodewijk van Maele, comte de Flandre, Seger van Herzele était un allié de Gand. En 1381, le comte fait incendier le château en représailles et confisque le domaine. Quelques instants plus tard, la seigneurie est donnée aux seigneurs de Roubaix et le château est restauré. Désormais, le domaine est contrôlé à distance. En 1579, les Espagnols catholiques, dans leur lutte contre la Flandre protestante, ont abattu le château dans les décombres.

Par le biais de mariages, d'héritages et de ventes, le château et le domaine sont finalement tombés entre les mains de la famille du Parc Locmaria au cours du XIXe siècle. En 1969, la municipalité de Herzele a acheté les ruines du château et a commencé les travaux de restauration. Aujourd'hui, il reste une partie des douves, une tour résidentielle restaurée et l'infrastructure consolidée.

Le site du château est devenu la carte de visite touristique d'Herzele et le lieu de nombreux événements. C'est l'un des rares sites de châteaux de notre province en état original

L'ÉGLISE ST MARTIN À HERZELE

Les premières traces de l'église Saint-Martin remontent au Xe siècle. L'église Saint-Martin a conservé son volume médiéval jusqu'au début du XXe siècle. Entre 1912 et 1914, un nouveau bâtiment néo-gothique a été construit à l'ouest. Aujourd'hui, c'est l'église principale de la paroisse Herzele-Houtem.

L'église St. Martin est une église en croix avec un cimetière en partie clos de murs. En entrant dans l'église, vous pouvez admirer cinq magnifiques vitraux peints entre 1934 et 1955. La coque de la tour est inhabituelle. Chaque côté a été cassé d'une manière différente avec des trous de réverbération en forme d'arcs pointus. 

Saint Martin, également connu sous le nom de Maarten van Tours, était l'évêque de Tours. La légende raconte qu'à l'âge de 15 ans, il a donné la moitié de son manteau à un mendiant, qui s'est avéré être une apparition de Jésus. Martin ne pouvait donner que la moitié de son manteau car l'autre moitié appartenait à Rome. Ainsi, Saint Martin est devenu le symbole de la charité.

texte - commune de Herzele

Découvrez la brochure de la municipalité de Herzele...

© 2020 Brouwerij De Ryck - BTW BE 0426.062.305 - sitemap - privacy policy - cookie policy Quoted: Websites met méér
  OK